Catherine Bayle

Catherine Bayle

Comédienne et metteuse en scène

 

Elle a joué les reines dans Le conte d’hiver de Shakespeare, Yvonne princesse de Bourgogne de Gombrowicz et Romulus le grand de Dürrenmatt.

Elle interprète Simone dans L’atelier de JC Grumberg, Mme Zittel dans Place des héros de Thomas Bernhard et joue aussi dans des pièces plus contemporaines comme Musée haut musée bas de JM Ribbes, Le manuscrit des chiens de Jon Fosse au Théâtre Dunois à Paris et dans Le couperet, adapté du roman de D.Westlake

(Avignon 2012).

Elle travaille aussi sur des créations : Cabaret tordu (Point Virgule et Scène nationale de St Quentin en Yvelines), Festin ou la véritable histoire de Don Juan, (les Epis Noirs-Avignon 2014) et actuellement dans La guerre de Troie (en moins de deux!) de Eudes Labrusse et Jérôme Imard (Théâtre 13-2018 ; Théâtre des halles-Avignon 2019 et toujours en tournée).

Elle a travaillé auprès de Christophe Laluque (TAG Théâtre à Grigny et Théâtre Dunois-Paris) pendant près de 10 ans pour la création contemporaine vers le jeune public.

Installée en Région Centre, elle intègre l’équipe de l’Escabeau Pépinière Théâtrale, participe aux Mille lectures d’hiver et s’occupe du Théâtre des Vallées pour lequel elle vient de mettre en scène A round is a round.

Au cinéma et à la télévision, où elle a commencé une carrière dans la cascade , elle tourne pour Cédric Klapish, Olivier Assayas, Guillaume Canet. On a pu la voir dernièrement en juge d’instruction au côté de François Berléand et Richard Berry dans La loi de Damien pour France 3 et bientôt dans Meurtre à Amboise.

       

 

Rencontres