Olivier Chardin

Olivier Chardin

Comédien

Comédien

 

Après de nombreuses années dans le milieu associatif et amateur, Olivier Chardin quitte sa Lorraine natale pour commencer une formation de comédien à Paris. Il entre au Studio 34, dirigé par Philippe Brigaud, et suit l’enseignement dispensé par Valia Boulay ou Jacques Garsi.

En 1993 et 1994, il signe deux mises en scène pour le Livre Vivant de Vesdun (Cher), puis rencontre le Théâtre de l’Escabeau, à Briare, avec lequel il travaille très régulièrement depuis 1995, s’attaquant aussi bien au répertoire classique que contemporain, ou au théâtre à destination du Jeune Public. Il joue ainsi Peter dans « La Cuisine » (Wesker), Trofimov dans « La Cerisaie » (Tchekhov), Dom Juan, Ariste dans « Les Femmes savantes », le Merle dans « Chantecler » (Rostand), ou encore Talleyrand dans « Le souper » (Brisville), mais aussi Beckett, Grumberg, Ben Jonson, Jarry, Feydeau, Nathalie Sarraute….. Il coréalise « La nuit des rois » de Shakespeare et « L’école des Femmes » de Molière avec Philippe Réache, et met en scène « Le Gora…et autres bêtes » de Courteline.

En 2012, il s’initie à la marionnette, sous la direction de Marcelle Maillet, dans un spectacle pour les plus petits : « Des Balais et des Brosses », actuellement en tournée. Il tente également l’expérience du théâtre à domicile, au sein de la compagnie Théatr’Appart’ de Denis Benoliel, avec lequel il monte « les Diablogues » de Roland Dubillard, puis « Cahin Caha » de Serge Valletti.

En parallèle, il a participé plusieurs années à la Compagnie des lecteurs mise en place par CICLIC et la région Centre, s’est fait conteur pour le Château de la Bussière, anime des ateliers et s’occupe de la mise en scène pour plusieurs compagnies de théâtre amateur, et collabore depuis 2015 avec l’Association de la Route Jacques Cœur à l’élaboration de visites théâtralisées telles que le « Crime au Château de la Verrerie», ou le « Crime au musée d’Argent ». Sur ce modèle, il écrit et met en scène en 2019 « Meurtre à Briare » dans le cadre de l’évènement « Les 500 ans de la Renaissance », organisé par la Région Centre Val de Loire.

Rencontres